La quarantaine

 

LA MAÎTRESSE M’A APPELÉ AU TABLEAU, nous avions géographie, et elle m’a demandé quel était le chef-lieu du Pas-de-Calais. Moi je ne savais pas, alors Geoffroy, qui est assis au premier rang, m’a soufflé « Marseille », j’ai dit « Marseille » et ce n’était pas la bonne réponse et la maîtresse m’a mis un zéro.

Quand nous sommes sortis de l’école, j’ai pris Geoffroy par le cartable et tous les copains nous ont entourés. « Pourquoi tu m’as mal soufflé ? », j’ai demandé à Geoffroy. « Pour rigoler, m’a répondu Geoffroy, t’as eu l’air drôlement bête quand la maîtresse t’a mis un zéro. » « C’est pas bien de faire le guignol quand on souffle, a dit Alceste, c’est presque aussi mal que de chiper de la nourriture à un copain ! » « Ouais, c’est pas chouette », a dit Joachim. « Laissez-moi tranquille, a crié Geoffroy, d’abord vous êtes tous bêtes, et puis mon papa a plus d’argent que tous vos papas, et puis vous ne me faites pas peur, et puis sans blague ! », et Geoffroy est parti.

Nous, on n’était pas contents. « Qu’est-ce qu’on lui fait ? », j’ai demandé. « Ouais, il nous énerve à la fin celui-là », a dit Maixent. « C’est vrai, a dit Joachim, une fois il m’a gagné aux billes. » « Si on lui tombait tous dessus à la récré demain ? On lui donnerait des coups de poing sur le nez ! », a dit Eudes. « Non, j’ai dit, on se ferait punir par le Bouillon. » « Moi j’ai une idée, a dit Rufus, si on le mettait en quarantaine ? » Ça, c’était une chouette idée. Je ne sais pas si vous savez ce que c’est que la quarantaine, c’est quand on ne parle plus à un copain pour lui montrer qu’on est fâché avec lui. On ne lui parle plus, on ne joue plus avec lui, on fait comme s’il n’était pas là et ce sera bien fait pour Geoffroy, ça lui apprendra, c’est vrai, quoi, à la fin. On a tous été d’accord, surtout Clotaire qui disait que si les copains se mettaient à mal souffler, il ne resterait plus qu’à apprendre les leçons.

Ce matin, je suis arrivé à l’école drôlement impatient de ne pas parler à Geoffroy. On était là tous les copains à attendre Geoffroy, et puis on l’a vu arriver, il avait un paquet sous le bras. « Geoffroy, je lui ai dit, les copains, on t’a mis en quarantaine. » « Je croyais qu’on allait plus lui parler », a dit Clotaire. « Il faut bien que je lui parle pour lui dire qu’on ne lui parle plus », j’ai dit. « Et puis, à la récré, a dit Rufus, on ne te laissera pas jouer avec nous. » « Bah ! il a dit Geoffroy, je suis bien content, et tout seul je vais bien rigoler avec ce que j’ai apporté dans mon paquet. » « C’est quoi ? », a demandé Alceste. « Alceste, j’ai dit, on ne lui parle plus ! » « Ouais, le premier qui lui parle, je lui donne un coup de poing sur le nez ! », a dit Eudes. « Ouais », a dit Clotaire.

 

 

En classe, ça a commencé et c’était chouette. Geoffroy a demandé à Eudes qu’il lui prête son taille-crayon, celui qui ressemble à un petit avion, et Eudes n’a même pas regardé Geoffroy, il a pris son taille-crayon et il s’est amusé en faisant « rrrrrr » et en le faisant atterrir sur le pupitre. Ça nous a tous fait rigoler et c’était bien fait pour Geoffroy, même si la maîtresse a puni Eudes et lui a dit d’écrire cent fois : « Je ne dois pas jouer avec mon taille-crayon en classe d’arithmétique, car cela m’empêche de suivre la leçon et distrait mes camarades qui seront punis aussi s’ils continuent à être dissipés. »

Et puis, la récré a sonné et nous sommes descendus. Dans la cour on s’est tous mis à courir et à crier : « Allez ! Allez ! On joue ! » et on regardait Geoffroy, qui était tout seul, bisque bisque rage. Geoffroy, qui était descendu avec son paquet, l’a ouvert et il en a sorti une auto de pompiers, toute rouge avec une échelle et une cloche. Nous, on continuait à courir partout, à crier et à rigoler, parce qu’entre bons copains on rigole toujours, et puis Alceste est allé voir l’auto de Geoffroy. « Qu’est-ce que tu fais Alceste ? », a demandé Rufus. « Ben rien, a dit Alceste, je regarde l’auto de Geoffroy. » « T’as pas à regarder l’auto de Geoffroy, a dit Rufus, on ne connaît pas Geoffroy ! » « Je ne lui parle pas à Geoffroy, imbécile, a dit Alceste, je regarde son auto, j’ai pas à te demander ta permission pour regarder son auto, non ? » « Si tu restes là, a dit Rufus, on te met en quarantaine, toi aussi ! » « Pour qui tu te prends ? Non mais, pour qui tu te prends ? » a crié Alceste. « Eh les gars, a dit Rufus, Alceste est en quarantaine ! »

 

 

Moi, ça m’a embêté ça, parce que Alceste, c’est un copain, et si je ne peux plus lui parler, c’est pas drôle. Alceste, lui, il restait à regarder l’auto de Geoffroy en mangeant un de ses trois petits pains beurrés de la première récré. Clotaire s’est approché d’Alceste et il lui a demandé : « L’échelle de l’auto, elle bouge ? » « Clotaire est en quarantaine ! », a crié Rufus. « T’es pas un peu fou ? », a demandé Clotaire. « Ouais, a dit Eudes, si Clotaire et moi on a envie de regarder l’auto de Geoffroy, t’as rien à dire, Rufus ! » « Très bien, très bien, a dit Rufus. Tous ceux qui iront avec ceux-là seront en quarantaine. Pas vrai les gars ? »

 

 

Les gars, c’était Joachim, Maixent et moi. Nous, on a dit que Rufus avait raison et que les autres c’était pas des copains, et on s’est mis à jouer aux gendarmes et aux voleurs, mais à trois ce n’est pas très drôle. On n’était plus que trois parce que Maixent était allé avec les autres voir comment Geoffroy jouait avec son auto. Ce qu’il y avait de bien, c’est que les phares s’allumaient, comme dans la voiture de papa, et puis la cloche, quand on la touche, ça fait ding, ding. « Nicolas ! a crié Rufus, reviens jouer avec nous, sinon, toi aussi tu seras en quarantaine… Oh ! dis donc ! elle marche drôlement vite ! » et Rufus s’est penché pour regarder l’auto qui tournait. Le seul qui n’était pas en quarantaine, c’était Joachim. Il courait dans la cour en criant : « Attrapez-moi, les gars ! Attrapez-moi ! » Et puis il en a eu assez de jouer seul au gendarme et au voleur, alors, il est venu avec nous. On était tous là autour de l’auto de Geoffroy, et moi je me suis dit qu’on avait été un peu méchants avec lui, après tout, c’est un copain, Geoffroy. « Geoffroy, j’ai dit, je te pardonne. T’es plus en quarantaine. Tu peux jouer avec nous, alors moi, je me mets là-bas, et toi tu m’envoies l’auto… » « Et puis moi, a dit Alceste, je fais comme s’il y avait un incendie… » « Alors moi, a dit Rufus, je fais monter l’échelle… » « Allez ! allez ! vite ! la récré va se terminer ! » a crié Eudes.

Eh bien ! On n’a pas pu y jouer avec l’auto de Geoffroy, et c’est drôlement pas juste ! Geoffroy nous a tous mis en quarantaine !

 

Histoires inédites du Petit Nicolas
titlepage.xhtml
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Goscinny&Sempe-Histoires inedites du Petit Nicolas(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html